Transports : bientôt de nouveaux bateaux-bus en guinée pour désengorger la circulation  

Publicité

La Guinée aura bientôt de nouveaux bateaux-bus en plus de celui des îles de Loos pour le transport commun. C’est une annonce faite, lundi 18 Février 2019, par le ministre d’Etat aux transports, Aboubacar Sylla en marge d’une conférence de presse animée à Conakry.

A l’entendre, Aboubacar Sylla veut développer le transport commun par la mise en place de la société de transport maritime, à travers des bateaux bus pour une nouvelle offre de mobilité compétitive à Conakry afin de réduire l’engorgement des voies dans la capitale.

«  Nous avons signé un contrat pour le transport maritime. Ce contrat va nous permettre d’avoir des bateaux bus, et 7 gares maritimes vont être aménagées. C’est un contrat signé également par BOT pour lequel l’Etat se contente tout simplement de s’assurer que les normes sont respectées de s’assurer que les tarifs appliqués sont respectables par la population » a révélé le ministre des transports.

Selon Aboubacar Sylla, près de 16 navires de transports sont attendus en Guinée et les premiers bateaux bus seront mis en circulation avant la fin du mois de décembre prochain.

«  C’est un projet normalement qui doit voir jour, et les premiers bateaux vont commencer à circuler à partir du mois de décembre de cette année, entre temps, les gares maritimes seront construites aussi bien sur la corniche nord que sur la corniche sud et en même temps, 16 navires de transport des personnes seront importés et nous avons signé ce contrat BOT avec une entreprise Ivoirienne » a-t-il annoncé.

En plus de ce projet de Bateau bus, le ministre a informé de la mise en ligne d’un second train de passager sur la ligne Friguia, dénommé ‘’Dubréka Express’’ et la réhabilitation du chemin de fer Conakry-Niger.

Nantady Camara

Publicité