Transports : aboubacar sylla parle des défis et perspectives de son département

Publicité

Les séries de comptes rendus relatifs aux activités du gouvernement guinéen se poursuivent à Conakry. Après les ministres de l’agriculture et celui de l’Energie, entre autres, c’est le tour du ministre des transports, Aboubacar Sylla de conférer avec la presse ce lundi 18 Févier 2019 pour faire l’état des lieux des bilans et perspectives de son département.

Assurer la sécurité des personnes et des marchandises par voie aérienne, terrestre, ferroviaire,  maritime ou fluviale dans les conditions de déplacement les plus favorables est le défi majeur du département des transports en Guinée.

Selon le ministre des transports, Aboubacar Sylla les problèmes cernés dans le domaine des transports terrestres résident dans l’amélioration des transports urbains et interurbains, la fluidité du trafic routier, la maitrise du parc automobile, la lutte contre les accidents routiers et le développement des chemins de fer.

« Pour ce qui concerne les transports terrestres, c’est de veiller à ce que l’offre des transports puisse satisfaire la demande, qu’il ait assez des sociétés de transports structurés, qu’il soit public ou privé.  Au niveau ferroviaire, faire en sorte qu’il ait des trains, qu’on puisse transporter les marchandises par train au lieu de les transporter systématiquement par la route. Quand on voyage, on rencontre parfois de grosses citernes qui provoquent parfois des accidents et des gros camions centenaires. S’il y’avait un chemin de fer, les voies seraient beaucoup dégagées parce qu’il y’a des wagons des camions dans le train, le wagon des voitures, c’est ça les défis que nous devons relever » a indiqué Aboubacar Sylla.

Dans sa communication, le chef du département des transports a laissé entendre que son gouvernement compte aménager les aérogares dont disposent le pays et renforcer les capacités d’accueil de l’aéroport International de Conakry Gbéssia, en vue de développer le trafic aérien afin d’initier et développer la desserte domestique en liaison avec des capitales de la sous-région.

Aboubacar Sylla rassure que son département ambitionne aussi de renforcer les capacités du port autonome pour en faire un hub au niveau de la sous-région afin d’accroitre le trafic qui s’y opère.

Nantady Camara

Publicité