Tpi de mafanco : les débats ouverts pour départager les deux concurrents à matoto

Publicité

Le Tribunal de première instance de Mafanco a ouvert, mercredi 13 Février 2019, les débats pour départager Mamadouba Tos Camara du RPG et Kalémodou Yansané de l’UFDG pour le contrôle de la mairie de Matoto. C’est un recours formulé par le principal parti de l’opposition qui conteste l’élection du candidat du parti au pouvoir.

L’avocat de l’UFDG, Maitre Salifou Béavogui a demandé à la barre d’annuler cette élection qui selon lui  ne s’est pas déroulée dans les règles de l’art.

En premier lieu, l’avocat s’est attaqué à la convocation de l’élection par une simple lettre circulaire produite par le Secrétaire général.

« Cela devait être fait par un arrêté signé du ministre de l’administration du territoire et de la centralisation », a-t-il rappelé.

Dans les débats, ceux qui défendent le parti de Cellou Dalein Diallo se sont insurgés contre ce qu’ils appellent ‘’immixtion de l’Agence Judiciaire de l’Etat’’ dans cette affaire.

« Si l’avocat commis par l’Agence Judiciaire de l’Etat, agissant pour le compte du ministre Bouréma Condé, est absent physiquement dans la salle d’audience, une note émanant de cet organe de l’Etat et communiquée aux avocats des deux autres parties, est considérée par les défenseurs du candidat de l’UFDG comme étant une façon d’influencer madame la juge » a précisé maitre Béavogui.

De leur côté, les avocats du maire élu officiellement de Matoto, Mamadouba Tos Camara, ont aussi brandi leurs arguments à la barre.

Par ailleurs, les débats devront se poursuivre demain pour situer, qui de Mamadouba Tos ou de Kalémodou Yansané, sera enfin le maire de la plus importante commune du pays.

A suivre !

BARRY Ibrahima

Publicité