Scoop : liberté provisoire pour fatoumata diaraye baldé

Publicité

Une bonne nouvelle pour Fatoumata Diaraye Baldé. Détenue à la maison centrale depuis 6 mois, la jeune étudiante de 20 ans qui porte une grossesse de 8 mois n’accouchera pas en prison. Elle a bénéficié d’une liberté provisoire ce mercredi 20 juin 2018.

À sa sortie de prison, elle a été aperçue dans le véhicule de son avocate, visiblement fatiguée : « Fatoumata Diaraye Baldé a été libérée. C’est une bonne nouvelle. On espère qu’elle va pouvoir accoucher dans de bonnes conditions et que les procédures vont poursuivre leur cours. C’est une liberté provisoire », a déclaré son avocate, Me Halimatou Camara, coordinatrice d’une clinique juridique d’assistance judiciaire.

Fatoumata Diaraye Baldé est accusée de vol grave par son tuteur, Mamadou Oury Baldé qu’elle accuse, à son tour, de viol.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme se sont investies pour l’obtention de cette liberté provisoire : « Depuis le début de cette affaire, nous l’avons prise à bras-le-corps, en collaboration avec l’avocate de Diaraye qui, pour nous, est la victime. Nous avons engagé une demande provisoire pour permettre à Diaraye de ne pas accoucher dans la prison », raconte Mamadou Bailo Barry, président de l’ONG Destin en main.

Aucun membre de la famille de Diaraye n’était présent ce matin à la Cour d’appel où cette mise en liberté provisoire a été annoncée.

La date du procès de Fatoumata Diaraye Baldé sera fixée après son accouchement a laissé entendre son avocate, Me Halimatou Camara.

Kadiatou Kouboura Baldé

 

Publicité