Santé : les personnes atteintes de cancer en hausse en guinée, selon docteur bangaly

Le taux des personnes atteintes de cancer est en hausse en Guinée, selon les statistiques fournies par Docteur Bangaly Traoré, chef de service cancérologie à l’hôpital national de Donka.  

D’après lui, le cancer est une multiplication cellulaire anarchique qui se développe au niveau des différents organes. Ainsi, indique-t-il, cette maladie se confirme par l’apparition d’une tumeur qui, à la longue, va être responsable des problèmes nutritionnels, d’infections, des douleurs et voir de décès.

Cette maladie, qui prend de plus en plus de l’ampleur en Guinée, cause aussi beaucoup de décès dans le pays.

« En Guinée, le cancer touche tous les âges, tous les sexes. Les statistiques font froid au dos. On estime à 7 mille 500 cas dont environ 6 mille décès chaque année » a expliqué Docteur Bangaly Traoré.

Cette hausse du taux des malades du cancer s’explique par la méconnaissance de la maladie par la population.

« L’information, c’est d’abord autour de l’existence de la maladie, des facteurs favorisant, des moyens de prévention, des moyens de diagnostic et de prise en charge. Et l’information qui circule autour, ce que c’est une maladie qui est mortelle. C’est-à-dire le cancer est égal au décès » a ajouté le chef de service cancérologie à l’hôpital de Donka.

De nos jours,  avec l’évolution de la médecine, il est très facile de détecter précocement le cancer afin de le guérir, a fait savoir Docteur Traoré.

Parmi les types de cancer les plus fréquents en Guinée, il faut citer, entre autres, le cancer de col de l’utérus, le cancer de foi, le cancer des seins, de l’estomac et la prostate.

Mata Malick Madou

Publicité