Santé : la première dame lance la semaine de la santé maternelle et infantile

Publicité

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a organisé ce lundi 09 octobre 2017, la semaine de la santé mère enfant à Conakry. Organisée par les autorités guinéennes et les partenaires techniques, cette semaine sera mise à profit pour mener des activités de consultation prénatale, la vaccination, les accouchements assistés, la supplémentation en vitamine et le déparasitage seront effectués à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays. C’est la première, dame Djènè Kaba Condé, qui a lancé la cérémonie d’ouverture. Selon le ministre de la Santé tous les Districts sanitaires de la République de Guinée sont concernés par cette nouvelle campagne.

 

Rattraper au moins 80% des enfants et femmes enceintes non ou insuffisamment vaccinées en Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine. Vacciner au moins 85 femmes en âge de procréer dans les districts à haut risque de décès maternel et néonatal à Fria Faranah, Forécariah, Dubréka et  Dabola. Supplémenter en vitamine A au moins 80% des enfants de 6 à 59 mois, c’est entre autres objectifs que le gouvernement guinéen s’est fixé au lancement de la semaine santé ‘’mère-enfant’’ au quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum.

La couverture vaccinale demeure en dessous des objectifs du ministère de la santé. C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Abdourahmane Diallo qui a présenté le tableau de la vaccination en Guinée. L’évènement qui a eu lieu à l’hôpital Bernard Kouchner de Coronthie, dans la commune de Kaloum ,  a mobilisé des mères et enfants mais aussi des partenaires de développement de la Guinée. Chaque année, le ministère de la santé avec l’appui de ses collaborateurs organise la semaine de la santé mère et enfant, celle de 2017 est consacrée à la réalisation de plusieurs activités sur la santé maternelle et infantile.

En République de Guinée, les enfants n’ont pas bénéficié de la supplémentation en vitamine A et le déparasitage depuis un an. Selon le ministre de la santé, Abdourahmane Diallo, la carence en vitamine A est une forme de sous nutrition et la principale cause de cécité évitable chez les enfants. Elle monte à 80% des enfants de 12 à 59 mois qui seront déparasités au Mebendazole, supplémentés avec du fer acide folique pour 80% des femmes enceintes et administrer le traitement préventif à au moins 80% des femmes enceinte. La santé de la mère constitue l’un des axes stratégiques du plan national de développement sanitaire, a affirmé le ministre Abdourahmane Diallo.

Dans son discours de circonstance la Première dame, Hadja Djènè Kaba, présidente de cette cérémonie, a invité les responsables de la santé à redoubler d’effort. Elle précise que cette opération sera couplée avec des activités de communication et de mobilisation sociale. Une occasion de consolider le changement de comportements et de préjugés en concernant la vaccination.

Madame Aline, la représentante de l’UNICEF à cette cérémonie a exprimé la volonté des partenaires à assister le gouvernement guinéen dans le cadre de la santé mère et enfant. Au nom des partenaires techniques, elle a témoigné son engagement à toujours œuvrer aux côtés du gouvernement pour le bien être de la mère et de l’enfant.

La semaine mère-enfant doit être mise à profit pour renforcer les interventions à haut impact pour la santé, le développement et le bien-être de la mère et de l’enfant dans tous les districts sanitaires du pays, selon le ministre de la santé.

En juin 2015 la semaine mère-enfant a été couplée aux campagnes de vaccination. Cela a permis de rattraper 40.925 enfants cibles au Penta 3 et 40518 au vaccin contre la rougeole.

En septembre 2016 la semaine mère-enfant a permis de rattraper 43.808 enfants cibles au Penta3 et 49.971 enfants au vaccin contre la rougeole à rappeler le docteur Diallo ministre de la santé.

Mohamed BAH

Publicité