Rpg arc-en-ciel : la valse des adhésions continue au sein du parti au pouvoir

Publicité

C e samedi 08 septembre 2018, à l’occasion de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel, de nouvelles adhésions de jeunes présentés comme venants de l’axe Bambéto – Hamdallaye – Cosa – Cimenterie a été enregistré.

Sans beaucoup de précisions sur ces nouveaux adhérents, il s’agirait du groupe des donzos, de la section cailloux, des orchestres de la moyenne guinée, des motards de l’axe Bambéto, de la section lance-pierre et couper la route. Ces derniers ont été officiellement présentés au bureau politique national et aux militants comme étant des nouveaux adhérents au Parti présidentiel.

Avec à leur tête Aminata Dieng alias « Nènen Bambéto », qui a d’abord sensibilisé les jeunes qui s’adonnaient aux agressions, jets de pierres et autres actes de violence et d’incivisme sur l’axe Bambéto afin de faciliter leur réinsertion socioéconomique, et qui les a ensuite motivés à adhérer au Parti au pouvoir par souci d’avoir la paix sur l’axe Bambéto. Car, selon Nènen Bambéto sans la paix, il ne peut y avoir de développement : « je voudrais donc dire à toutes ces personnes qui ont accepté de nous accompagner dans cette nouvelle aventure, d’aller dans leurs familles respectives sensibiliser leurs frères et sœurs afin que la paix et l’unité règnent sur l’axe Bambéto. Que tu sois peulh, malinké, soussou ou forestier nous sommes de même père et de même mère », a-t-elle souligné.

C’est avec des slogans comme « à bas la violence », « vive la démocratie » et « après Alpha Condé, c’est lui » que ces nouveaux adhérents ont marqué leur arrivée et leur soutien au RPG, pour disent-ils permettre à tous les Guinéens de se retrouver et d’œuvrer pour le bien de tous car : « aujourd’hui, même si vous voulez nous aider, vous avez peur de nous par ce qu’on nous considère comme des jeunes violents. Désormais, tout cela est fini. Nous sommes ensemble. Et nous appelons tout le monde au calme », a rajouté la coordinatrice.

Pour Aminata Dieng, le chemin pour cette sensibilisation n’a pas été facile, elle s’est retrouvée avec l’ONG CIDEV (Cercle d’Initiative pour le Développement Durable), avec laquelle une campagne de porte-à-porte a été menée. Cette dernière a permis d’approcher plus de 300 jeunes dans le but d’enterrer « la hache de guerre ».

Interrogé, Oury BARRY, un motard sur l’axe Bambéto, indique qu’il n’y aura plus de jets de pierres, d’incinération de pneus et des barricades sur cet axe.

Par ailleurs, Nènen Bambéto reste consciente que cette réinsertion ne sera pas facile, c’est pourquoi elle demande à toutes les femmes et tous les jeunes de parler avec leurs enfants à la maison, dans le quartier enfin qu’ils puissent comprendre que la Guinée est une et unique nation.

Saran TRAORÉ

 

Publicité