Religion : le mouvement khadriya ahloul kountiyou représenté en guinée

La Guinée a désormais un représentant du mouvement Khadriya AHloul Kountiyou. Cheikh Bazoumana Diarassouba, récemment intronisé par ses paires du Sénégal aura pour mission de prôner la paix en Guinée.

La Tarikha khadriya est une confrérie d’origine orientale et magrébine. Ce courant mystique et ascétique de l’islam a été créé par un guide spirituel du nom de Cheikh Abdoul Khadre qui aurait hérité du wird khadriya ‘’chapelet’’ du prophète Mohamed  (PSL).

La confrérie khadriya a élargi la base de l’islam jusqu’à se propager en Afrique grâce à ses messagers, Cheikh  et Oulémas. Ce mouvement très influent au Sénégal est désormais représenté en Guinée par Cheih Bazoumana Diarassouba le plus jeune khalife de l’Afrique de l’ouest.

« La Tarikha khadriya est une voie du soufisme, c’est une voie de la spiritualité enfin de purifier l’âme des gens. La Tarikha khadriya a été créé uniquement afin d’être proche de notre créateur ‘’Allah’’. Le grand Cheikh Abdoul Khadre Djeylani de l’Irak n’a pas été le père fondateur, mais il a été le porte flambeau de Latrikha khadriya en la propageant à travers le monde. La Tarikha khadriya est une école là où on enseigne le Saint Coran, là où on enseigne le Hadith, là où on initie au Wird.  Le whird c’est le Zikr est le côté mystique de l’islam » a indiqué Cheich Bazoumana, réprésentant du Khadriya en Guinée.

Agé de 28 ans, ce jeune khalife n’a jamais eu de maitre coranique et n’est jamais passé par une école coranique, Cheikh Bazoumana Diarrassouba dit avoir reçu ses connaissances à travers ses rêves. Sa mission est de guider son prochain afin qu’il soit proche de Dieu.

« Il n’est jamais tard de se repentir, même si tu as commis des péchés équivalant à la montagne ne désespère pas. Sache qu’Allah est le très miséricordieux. Ma mission est de vous appeler afin d’être initiés à la TariKa khadriya et consacrer votre vie à Dieu » rassure le jeune khalife.

Le mouvement compte organiser  des conférences-débats et des séances de prières pour la paix en Guinée. Son projet est de créer un temple islamique appelée ZAWIYA où le Cheickh et ses disciples feront des Zikr et des prières pour toute personne qui en aura besoin.

Nantady Camara

Publicité