Production de riz : signature d’une convention de 16,25 millions de dollars entre la bid et la guinée

Publicité

La Guinée et la Banque Islamique de Développement ont signé, mercredi 16 janvier 2019, une convention de 16,25 millions de dollars pour améliorer la production du riz en Guinée.

En plus de la cité WAQF, financée par la banque Islamique de Développement, l’institution islamique  vient en aide à la Guinée pour stimuler  la production du riz à la population par le biais du programme de la chaine de valeur du riz.

«  Vous savez sur le continent Africain, nous avons au moins 35 millions des paysans producteurs du riz et vous savez aussi que les demandes d’alimentation en riz augmentent  de 6% par an, c’est pour cela que nous avons créé cette initiative pour augmenter la production du riz à travers les chaines de valeurs. Cette initiative a été créée en avril 2018 en Tunisie et ciblera 10 pays. Les 7 premiers pays ont été servis dont la Guinée » a déclaré le président  du Groupe de la BID Bandar, M.H.Hajjar

Selon le Gouverneur de la BID en Guinée et ministre de la planification et de la coopération internationale, ce projet  va contribuer à réduire le taux d’importation de riz au pays et améliorer la croissance économique.

« Le projet qu’on a signé est de 25, 8 millions de dollars. La banque islamique nous finance à concurrence du montant qu’on vient de signer, mais le reliquat sera mobilisé pour justement compléter le financement » précise Mama Kany Diallo.

Pour le Directeur Général du fond pour la solidarité Islamique de développement, la pauvreté ressemble à un incendie et il faut l’assistance de plusieurs institutions pour la bannir.

Dr Waleed Al Waheeb indique par ailleurs que sa société à travers la BID peut donner plus de 100 millions de dollar comme apport pour la lutte contre la pauvreté.

De son côté, le président de la société islamique pour l’assurance des investissements et des  crédits au développement,  ICIEC Ayman Sejiny et membre du groupe de la BID  ajoutera que l’institution compte collaborer avec le secteur privé guinéen.

Nantady Camara

 

Publicité