Présidentiel en rdc: félix tshisekedi donné vainqueur dans un sondage

L ‘opposant congolais, Félix Tshisekedi a été donné, mardi 30 octobre 2018, gagnant dans un sondage, avec 36% d’électeurs au compte du scrutin présidentiel prochain.

Réalisé par le Groupe d’Etude sur le Congo(GEC), ce sondage est écrit dans un document de plus de 16 pages.

Tschiskedi Tshilombo dépasse ainsi Emmanuel Ramazani, le dauphin désigné in extremis par le président Joseph Kabila, selon les auteurs de ce sondage.

« Les résultats de notre sondage font état de 20% entre les deux hommes. Félix est crédité de 36% alors que Ramazani ne parvient qu’à rassembler les quelques 16% qui revenaient jadis collectivement aux anciens prétendants à la succession de Joseph Kabila » a déclaré le directeur de GEC, Jason Stearns.

Ce n’est pas tout. Cet ancien expert de l’ONU prédit encore l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du Congo.

« Si on calque sur le taux de participation à la présidentielle de 2011 (58,81), cet écart signifie surtout que Félix Tschisekedi devancerait aujourd’hui Ramazani Shadary d’au moins sept millions de suffrages. En conséquence, l’échelle de la fraude devra être énorme pour garantir une victoire du candidat de la coalition au pouvoir » a-t-il ajouté

Pour le front commun pour le Congo( majorité présidentielle), ce sondage traduit une volonté de conditionner l’électorat.

« Pourquoi les auteurs de cette prétendue enquête d’opinion n’ont-ils pas tenu compte de l’engouement constaté lors de la présentation de notre candidat , samedi 27 octobre, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa ?  » a réagi Adolphe Lumanu de la majorité présidentielle.

Par ailleurs, les enquêteurs ont aussi estimé
que 64% des électeurs ne font pas confiance à la CENI pour organiser des élections libres et transparentes.

Iso Latif Oularé

Publicité