Parlement: le bilan des 5 ans de mandat de la troisième législature dressé

Publicité

A  l’occasion de la fin des travaux de la dernière session parlementaire de l’Assemblée nationale guinéenne, le président de l’institution a fait le bilan des cinq ans du mandat  de la 3eme législature du pays. Selon Claude Kory Kondiano, le parlement  n’a jamais souffert de blocage, mais parle plutôt d’un véritable exploit.

Officiellement installée le 13 janvier 2014, la présente législature compte 113 députés, dont 59 de la mouvance présidentielle et 54 de l’opposition, tous issus de 15 partis politiques.

Les 5 ans de mandature du parlement ont permis d’examiner et d’adopter 240 textes dont 50 accords de financement pour un montant total de 3.515.426.731 dollars US. Les députés ont également voté à l’unanimité 6 textes de lois organiques.

« Il s’agit de la loi portant organisation, attributions et fonctionnement de la Cour Suprême, du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, du Code électoral, du code des collectivités locales, de la loi sur la CENI et de la loi portant modification de l’article 44 de la loi organique relative aux lois de Finances du 06 août 2012 » a cité le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano.

Selon lui, l’unité d’action et la cohésion interne de l’Assemblée Nationale n’a jamais fait défaut, même dans les rares cas de tension et de coup de gueule à l’hémicycle.

Les députés ont bénéficié des formations sur place et à l’étranger pour qu’ils puissent jouer pleinement leurs fonctions de législation et de contrôle de l’action gouvernementale. Une initiative élargie  aux assistants des députés et des agents de l’Administration parlementaire.

Dés son installation, le bureau de l’Assemblée nationale a pris des dispositions urgentes pour l’assainissement du fichier du personnel parlementaire dont la commission mise en place a identifié des doublons et des fictifs ainsi que des agents décédés et absents.

La 3eme législature guinéenne a également créé le réseau des journalistes parlementaires et une radio prarlementaire pour veiller à la qualité de la communication de l’Assemblée Nationale.

Suspendu des institutions interparlementaires et interafricaines suite au coup d’Etat du 23 décembre 2008, le parlement guinéen a relancé la diplomatie parlementaire en renouant avec toutes les institutions où le pays n’enregistre pas d’arriérés de cotisations avant de mettre en place des groupes d’amitiés avec de nombreux parlements.

L’Assemblée est représentée par 5 députés au parlement panafricain  et 6 au parlement de la CEDEAO.

Même après la rénovation de l’hémicycle qui était en état de dégradation avancée dont toutes les implications financières ont été supportées par les subventions trimestrielles de  l’Assemblée Nationale,  les députés demandent à l’Etat de doter l’Institution d’un nouveau siège digne de ce nom.

Dans la foulée, le président de l’Assemblée nationale a demandé à l’Etat de faire en sorte que les élections législatives soient organisées dans les trois prochains mois.

Nandady Camara

 

 

 

Publicité