Manifestations politiques : l’opposition entend maintenir la pression.

Publicité

La  marche «pacifique » organisée par l’opposition républicaine à Conakry, capitale guinéenne ce mercredi 20 septembre est arrivée à son terme à l’esplanade du stade du 28 septembre.

Celle-ci s’est déroulée sans heurts de Coza dans les faubourgs de Conakry jusqu’au point de ralliement susmentionné.

Devant une foule de militants et de sympathisants enfiévrés, le chef de file entouré de ses lieutenants a annoncé la tenue d’une journée Ville-morte demain jeudi 21 septembre à Conakry.

« Nous invitons tous les citoyens à rester chez eux demain jeudi 21 septembre pour exiger plus de démocratie, plus de liberté, plus de sécurité, plus de sécurité », a insisté le chef de file de l’opposition.

L’ancien premier ministre a également exhorté le pouvoir de Conakry à mener les enquêtes sérieuses pour faire la lumière sur les cas de morts par balles lors des manifestations. Le dernier cas en date sur lequel il a insisté c’est celui de Boké, situé à quelque 300km au nord-Ouest de Guinée.

Cellou Dalein a en outre ajouté que l’opposition qu’Il dirige va dorénavant accentuer la pression afin que le pouvoir de Conakry fléchisse pour céder à leurs exigences de respect de la constitution et des lois de la République.

Il a enfin annoncé que le 27 septembre prochain, une autre manifestation de rue est prévue et celles-ci se poursuivront tant que le regime du président Alpha Condé ne lâchera pas du lest pour organiser les élections locales que la Guinée attend depuis 2006.

Ben Youssef

 

Publicité