La population demande mieux et le ministre de santé fait des efforts.

Publicité

Une délégation du Ministère de la santé  a visité les centres de santé des sous-préfectures de Korbè, de Diountou, de Balaya et de l’hôpital préfectoral de Lélouma. Une préfecture érigée comme base pour la visite de terrain. Le Ministre de la santé, s’est ensuite rendu au chevet de quelques malades trouvés dans les centres de santé et à l’hôpital préfectoral. Informer et sensibiliser les citoyens en milieu rural pour leur meilleure compréhension des acquis et des perspectives: c’est l’objectif de la visite du ministre de la santé et des cadres du département

Le ministre Abdourahmane Diallo a échangé avec les malades sur leur accueil, leur traitement, etc. avant de s’entretenir avec les populations locales qui ont exprimé toute leur satisfaction aux autorités guinéennes pour les acquis dont elles bénéficient depuis quelques années.

« En dotant les districts sanitaires de Kits solaires, d’équipements, de matériels médicaux etc…, c’est dans l’objectif du renforcement des capacités fonctionnelles des districts sanitaires pour l’amélioration de notre santé, la santé de tous les guinéens.» a expliqué le ministre.

Il a, par la suite, annoncé la construction de grandes infrastructures hospitalières qui permettront de rapprocher les citoyens des structures sanitaires :

« le Gouvernement compte  financer les études de faisabilité pour la construction et l’équipement de deux (02) Centres Hospitaliers Régionaux à vocation universitaire à Kindia et à Labé. La Construction et l’équipement de 54 Postes de santé, l’ouverture de 150 sites de vaccination en stratégie avancée, la dotation de 38 districts de santé en Centres d’Opérations d’Urgence (COU) et en Equipe Préfectorale d’Alerte et de Riposte aux Épidémies (EPARE), le déploiement de 5000 agents communautaires de santé, etc. »

Ce qui est une étape importante du développement de notre système de santé et qui devrait être soutenu par les populations selon le ministre.

La jeunesse et les femmes de Korbè ont fait un plaidoyer demandant à la délégation le désenclavement de leur localité, l’obtention de forages ou des puits améliorés et la réalisation d’une infrastructure de jeunesse. Le ministre de la santé a aussi rassuré de transmettre fidèlement le message de plaidoyer des populations de Korbè au gouvernement.

A chaque rencontre, le Ministre de la santé a vivement remercié les agents sur le terrain, les autorités administratives, sanitaires régionales et locales pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de la mission.

Par Mohamed BAH 

Publicité