Infrastructures scolaires : l’école primaire de kankan-koura dans un état piteux

Publicité

L ’école primaire de Kankan-Koura, préfecture de Kankan, en Haute Guinée, construite depuis 1959, se trouve actuellement dans un état de dégradation très poussée, a-t-on constaté sur place.

Cet établissement public, le seule d’ailleurs du coin, présente une image peu reluisante. Une fois dans l’enceinte de ladite école, le visiteur est frappé par un constat alarmant : tôles délabrées, murets écroulés par endroit, portes et fenêtres inexistantes, salles de classe perforées.

A la tête de cette école, en qualité de directeur,  depuis un an de cela, Djéby Traoré nous a expliqué l’état dans lequel il a trouvé cette école.

« J’ai trouvé cette école dans un état de vétusté. L’école n’est pas clôturée. Nous sommes exposés à toutes les menaces. Le plus grand bâtiment qui renferme le plus grand nombreux de salles est vieux de « 59 ans  » et ne répond plus aux normes » a décrit le directeur, confiant que le nouveau directeur préfectoral de l’éducation, Morlaye Condé, a promis d’inscrire la rénovation de cette école dans ses priorités.

Plus loin, Djéby Traoré a déploré le fait que la cour de cette école soit transformée en terrain de football par les jeunes du quartier.

« A partir de 16h, nous sommes envahis par les jeunes du  quartier. Nous sommes obligés de libérer les élèves. Quand nous allons à la maison, il y a des gens et les animaux  qui chient et pissent  dedans. Don,  le matin, il nous faut d’abord laver les classes avant de démarrer les cours à 9h par faute des portes et fenêtres » a-t-il déploré.

Toutes nos tentatives pour faire réagir le nouveau directeur préfectoral de l’éducation de Kankan sur la situation de cet établissement sont restées sans succès.

Malick DIAKITE

 

 

 

 

Publicité