Infrastructures : le pont de kaporo au point de s’écrouler

Publicité

C onstruit sous le régime du feu général président Lansana Conté, le pont de Kaporo situé dans la commune de Ratoma, reliant ce quartier à celui de Nongo, se trouve à ce jour dans une dégradation très avancée.

De loin, des fissures sont visibles sur ce vieux pont fatigué sous  le poids des ordures jetés çà et là. A cette allure, cette infrastructure risque de céder si rien n’est fait par les autorités compétentes.

Des usagers préoccupés par cette situation craignent que ce pont ne s’écroule dans les prochains jours, car expliquent-ils, en le traversant, ils remarquent que le pont tremble.

« Ce pont est vieux d’une trentaine d’années et depuis sa construction, il n’a bénéficié d’aucun entretien et aujourd’hui l’infrastructure est devenue vétuste. Le pont ne peut plus supporter certains poids. À vrai dire, les jours de ce pont sont comptés » confié Elhadj Malick Soumah, riverain.

Cependant, d’autres citoyens rencontrés sur les lieux ont estimé que ce sont les ordures que les gens viennent y déverser qui ont provoqué cette situation.

« Tous les habitants de ce quartier viennent déposer les ordures sur le pont presque tous les jours et ça aggravé la situation. Regardez le pont, on dirait un dépotoir d’ordures. Et c’est le poids de ces tas d’immondices qui a contribué à gâter ce pont. C’est vraiment regrettable » a regretté Boubou Compo, pêcheur à Kaporo.

De leur côté, les chauffeurs ont la peur dans leur ventre en empruntant ce pont. C’est du moins ce qui nous confié Thierno Souleymane Baldé.

« J’emprunte souvent ce pont avec prudence car en le traversant il se dégage un bruit insupportable. À chaque fois que je passe là tant que je ne traverse pas ce pont j’ai peur puisque parfois, tu as l’impression qu’il cède donc nous les chauffeurs du tronçon Nongo- Kaporo nous souffrons beaucoup » a-t-il témoigné.

Face à cette situation critique, riverains et usagers demandent l’intervention très rapide du ministère des travaux publics pour sauver ce pont avant qu’il ne soit trop tard.

« Nous demandons à l’Etat surtout le ministre des travaux publics de prendre la situation du pont de Kaporo au sérieux. S’il ne peut pas reconstruire ce pont on les demande de diligenter quelques travaux d’entretien ou de rénovation avant que le pire n’arrive » a plaidé Youssouf Conté, riverain.

Mieux vaut prévenir que guérir, rappelle Aly Keita pour lancer une alerte à l’endroit des autorités guinéennes en charge des travaux publics.

« Il est grand temps que le gouvernement refasse ce pont pour le bonheur des usagers. Il ne faut pas attendre que le pont là cède pour courir à gauche et à droite. Donc, nous demandons au gouvernement de rénover ce pont sinon un jour ça sera un drame national » a prévenu Aly Keita

Elma Camara

Publicité