Guinée : que dire de la sécurité sociale en guinée, un échec depuis 1960 ?

Publicité

Dans un cas général, les systèmes nationaux de sécurité sociale efficaces sont des outils puissants pour assurer la sécurité sociale du revenu, prévenir et réduire la pauvreté et les inégalités et promouvoir l’inclusion sociale et la dignité.

Une politique de protection bien conçue et associée à d’autres politiques pourrait améliorer la cohésion sociale, la productivité, l’employabilité et soutenir le développement économique. Mais malheureusement, son rôle fondamental, la sécurité sociale, les estimations montrent qu’en Guinée, à peine une personne sur cinq jouit d’une couverture de sécurité sociale adéquate. A cet effet, un défi majeur s’impose pour la caisse nationale de la sécurité sociale guinéenne.

La politique nationale qui vise la mise en place de mécanismes multiples qui englobent d’une part l’amélioration des services, la promotion de l’inclusion, l’accès à des solutions innovantes pour la protection des plus vulnérables, est un rêve pour l’ensemble des couches socio-professionnelles. A cela s’ajoute le fait que depuis plus d’un demi-siècle la caisse nationale de sécurité sociale guinéenne est incapable de développer une stratégie de couverture sociale pour le secteur privé afin de permettre les guinéens de sortir de leur situation de fragilité.

Depuis 2012, une nouvelle recommandation de l’organisation internationale du travail concernant les socles de protection sociale a été adoptée. Les socles de protection visant à prévenir ou à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’extension sociale. Cette recommandation qui a pour but d’étendre l’accès à des soins de santé essentiels et à une sécurité élémentaire de revenu pour des millions de personnes à travers le monde.

Jusqu’ici, l’on se pose la question de savoir quelle place occupe la Guinée dans cette nouvelle dynamique internationale. D’autant plus que chaque pays est ainsi encouragé à établir des socles de protections sociales en tant qu’élément fondamental des systèmes nationaux de sécurité sociale.

En Guinée, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale (PNPS) permettront de concrétiser quelques-uns des dispositions de la loi fondamentale guinéenne qui énonce très clairement le droit à la protection.

Parlant du droit, on peut citer ainsi la déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnait le droit de chaque individu à la sécurité sociale. L’article 22 de la déclaration, on affirme : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ».

Face aux enjeux pour un monde juste et équitable, les études ont démontré que la sécurité sociale est la réponse adéquate aux défis développement.

M MACKY SOW 

 

Publicité