Guinée: fin du festival national des arts et de la culture

C ‘est dans une grande ferveur et d’un grand enthousiasme que la 17ème édition du festival national des arts et de la culture a fermé portes et fenêtres ce mercredi 26 décembre 2018 à la paillote, en présence du 1er ministre, Ibrahima Kassory Fofana et quelques membres de son gouvernement.

Durant 4 jours de compétition, les artistes venus de tous les coins de la Guinée ont pris le public en haleine en sept disciplines.

Les résultats ont été proclamés par disciplines avant de présenter le grand prix.

Dans la catégorie Théâtre, Matoto a pris le devant suivi de Kindia et de Mamou. Au niveau de l’humour, Matoto aussi s’est distingué en prenant la première place, suivi de Mamou.

Avec l’ensemble instrumental, Kankan a été talonné respectivement par Kissidougou et Matam alors qu’au niveau des percussions, Faranah a aussi pris le devant suivi de kaloum et de Dubréka.

Dans la catégorie Orchestre moderne, Matam, Siguiri, N’zérekoré ont été les heureux gagnants tandis que la discipline musique moderne a été respectivement raflée par Dixinn et Mandiana.

Ainsi,  le premier prix de cette 17 ème édition, dont le thème était ” Consolidation de l’unité nationale”, a remporté par la région de Conakry qui répart avec la somme de 300 millions de francs guinéens, suivi de la région de Kindia avec 250 millions GNF et de N’Zérékoré avec 200 millions de francs guinéens.

Iso Abdoul Latif

 

 

Publicité