Guinée : fin de mission parlementaire pour ousmane kaba

Publicité

Joint par nos soins, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a déclaré sans détours qu’il est contre la prorogation du mandat des députés. Dr Ousmane Kaba a confirmé ne pas jouer les prolongations à l’Hémicycle malgré le décret présidentiel qui l’y autorise.

Officiellement, le mandat de l’actuelle législature a pris fin depuis le 13 janvier 2019. Pourtant le Chef de l’Etat a prolongé de façon indéfinie la mission des députés. Situation que rejette le député sortant de Kankan qui a décidé de ne plus siéger à l’hémicycle. Il indique que les parlementaires ont été élus par le peuple donc ne peuvent être reconduits qu’à travers les électeurs. La décision est qualifiée d’illégitime bien que légale sur la forme.

L’ex ministre des finances invite ses collègues députés à se donner la main pour arrêter le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Il a été le premier à annoncer sa démission et à multiplier les sorties dans plusieurs médias à Conakry afin de confirmer la fin de sa mission parlementaire.

Pour lui, il doit son mandat au peuple et continuer, c’est mettre l’argent en avant au lieu de la confiance mise en soi lors des dernières législatives (2013).

L’unique alternative à ses yeux n’est autre que l’organisation de nouvelles élections. Dr Ousmane Kaba met donc la CENI face à ses responsabilités ainsi que le ministère de l’administration territoriale.

L’homme fort du PADES rappelle que les députés savaient tous que leur mandat allait expirer le 13 janvier 2019. Il prévient que quiconque acceptera les avantages illimités portant prolongation de son mandat de député devra s’assumer face au peuple.

L’élu démissionnaire y voit une jurisprudence qui permettra au Pr Apha Condé de prolonger son séjour à la Présidence censé prendre fin en 2020.

La position des autres tendances de l’opposition est désormais attendue afin qu’on sache qui sont ceux qui accepteront de rejoindre Ousmane Kaba pour ne pas se retrouver hors-jeu à l’heure de la fin du mandat présidentiel pour la bataille de Sékoutoureyha.

Idrissa Keita

Publicité