Guinée : des manifestants sérieusement gazés par les forces de l’ordre 

Publicité

L ’opposition républicaine n’a pas pu tenir sa marche pacifique de ce jeudi 13 décembre 2018. A Conakry, les leaders de cette plateforme politique ont été une nouvelle fois dispersés par des forces de l’ordre.

Des opposants du pouvoir ont voulu protester contre le non-respect des accords politiques signés  le 8 août 2018. Après leur départ au domicile du chef de file de l’opposition guinéenne à Dixinn-Echangeur pour l’Esplanade du Palais du peuple (Kaloum), ils ont été violement dispersés par des forces de l’ordre au niveau de l’hôpital national Donka.

Ils ont été gazés. Finalement, les manifestants ont rebouché chemin pour se retrouver au  domicile du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo.

Durant un moment, des heurts ont éclaté entre opposants et forces de l’ordre autour de la résidence du chef de file de l’opposition, où des manifestants se sont évanouis sous l’effet du gaz lacrymogène.

Depuis l’arrivée de Kassory à la primature, les autorités guinéennes ont interdit toutes manifestations de rue dans le pays. Et les opposants ont encore du mal à pouvoir braver cette interdiction.

BARRY Ibrahima

Publicité