Guinée : alpha condé préside la conférence régionale sur le concept waqf-bid

Publicité

Le président de la République de Guinée Alpha Condé, en présence du son homologue du Mali, Ibrahima Boubacar Keita (IBK) a présidé, mercredi 16 janvier 2019, le lancement de la conférence régionale sur le concept WAQF-BID.

Cette conférence a marqué la participation des plusieurs cadres guinéens et africains. Ce concept est le fruit du partenariat entre la Banque Islamique de Développement  (BID) et la République de Guinée, pour l’éradication de l’extrême pauvreté.

Ce projet vise à sensibiliser les populations sur le concept WAQF. Il doit permettre au gouvernement d’attirer l’attention du grand public sur l’importance du concept WAQF.

Dans son intervention, la ministre du plan et de la coopération internationale, a rappelé  l’importance du Waqf. Pour elle, il constitue un essentiel outil pour faire face au fléau susmentionné.

« Le WAQF est l’un des outils les plus efficaces de la finance sociale islamique pour la mobilisation des ressources nécessaires, pour le financement des secteurs sociaux. Il est de ce fait, un instrument fiable de lutte contre la pauvreté… » a affirmé Mme Kany Diallo.

De son côté, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a d’abord souhaité un agréable séjour à ses hôtes avant de notifier le rôle important que son pays, la Guinée, a joué dans la Ouma islamique.

Selon lui, la République de Guinée a joué un rôle important dans la Ouma islamique. En effet, les Guinéens sont membres fondateurs de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique), et se sont toujours impliqués dans les activités de l’organisation et la Banque Islamique de Développement-BID.

« La tenue de cette conférence témoigne de l’importance que la Banque Islamique attache au développement durable en Guinée et en Afrique en général », a indiqué Alpha Condé

Poursuivant son intervention, le numéro un guinéen a affirmé que les actions du WAQF-BID Guinée ont pleinement profité aux guinéens sans distinction.

Quant au président du Mali, il  n’a pas manqué à saluer la tenue de cette conférence en Guinée et remercié, en particulier, son homologue guinéen, qui a souhaité à ce qu’il participe à cette cérémonie d’ouverture.

Cette conférence, dont la clôture est prévue ce jeudi, connaîtra la tenue de plusieurs panels sur le potentiel, les activités et les actions du WAQF-BID en Guinée et en Afrique.

BARRY Ibrahima

Publicité