Feguifoot: audit ou reglement de comptes ?

Publicité

La publication de « l’audit » par le cabinet AUDITEURS ASSOCIES EN AFRIQUE pour le compte de la Fédération Guinéenne de football a été relativement bien accueillie par le public sportif guinéen. L’équipe dirigeante du football guinéen amenée par Antonio Souaré aurait reçu des instructions de la FIFA qui, il faut le rappeler injecte de l’argent au sein de la FEGUIFOOT pour le développement du football surtout à la base; afin de déterminer l’utilisation des fonds.

En parcourant ce rapport de près de 73 pages, plusieurs observations s’imposent et suscitent des interrogations sur la pertinence de l’audit :

1- Dans les premières pages du rapport, le cabinet indique que les travaux menés ne constituent ni un audit, ni un examen limité au sens des normes d’audit internationales définies par l’IFAC*, mais que le rapport est uniquement destiné au président de la FEGUIFOOT, et qu’ils n’exprimeront pas d’avis, ni d’opinion sur les comptes de la Feguifoot.

2- Le cabinet dit n’avoir pas eu accès aux documents comptables et financiers de la FEGUIFOOT pour les exercices fiscaux 2013, 2014, 2015.

3- Le rapprochement bancaire n’a pu avoir lieu puisque le cabinet n’a pu avoir aucune réponse des banques concernées avant la publication dudit rapport.

4- Les 3 personnes épinglées à savoir l’ancien président Salifou Camara Super V, le Secrétaire General Basco Barry et le financier Morton Soumah n’ont pas été entendues par les auditeurs pour leurs versions des faits.

Au-delà du rapport, nous pouvons nous interroger de la pertinence et de l’utilité de ce rapport, dans la mesure où le cabinet a été recruté sans appel d’offres; certains détracteurs vont jusqu’à dire qu’il appartiendrait à un ami d’Antonio Souaré.

Aussi, on peut se demander pourquoi l’audit ne s’est pas étendu sur les périodes 2015-2016, période de gestion du comité de normalisation mise en place après la chute de Salifou super V.

En tout état de cause, force est de reconnaitre, que ce rapport risque de se retourner contre l’initiateur Antonio Souaré qui est en conflit avec Super V au TAS (Tribunal Administratif Sportif) suite à son élection, et ce dernier pourrait se baser sur ce rapport bancal, mais aussi dit détenir des preuves tangibles (vidéos, audios, documents) pour disqualifier l’actuel patron de la Feguifoot.

Aussi, nombreux sont les observateurs qui reconnaissent non seulement la compétence, l’expérience mais aussi l’influence de Blasco Barry au sein des instances du football, qui certainement n’a pas dit son dernier mot et qui sans nul doute se battra jusqu’au bout pour laver son honneur.

Certains amoureux du cuir rond, qui avaient fondé un grand espoir sur Antonio Souaré au lendemain de son élection commencent déjà à émettre des réserves sur sa capacité à changer l’image du football guinéen fortement écorchée pendant la présidence Salifou Super V

A l’allure où vont les choses le football guinéen risque de retomber dans une crise aux lendemains incertains et dont le pays et les amateurs de foot seront les grands perdants.

*IFAC : International Federation of Accountants

Thierno Bah

Edmonton.

 

 

Publicité