Faranah : des pharmaciens accusés de faire fi au contenu des ordonnances des patients

Publicité

A Faranah, les pharmaciens sont accusés de faire fi aux prescriptions contenues  dans les ordonnances des patients. En lieu et place du produit prescrit par le médecin, les patients se voient le plus souvent obliger de prendre un autre médicament.

Selon nos informations recueillies sur place, cette habitude est devenue de plus en plus une monnaie courante dans la ville de Faranah. D’où le cri de cœur de certains patients et médecins.

A en croire nos informateurs, il est fréquent que des pharmaciens remplacent par exemple la Quinine (préalablement prescrit ) par le Paracétamol.

« J’ai vécu cela plusieurs fois, j’ai eu une patiente atteinte de la typhoïde, tous les médicaments que je lui ai prescrit ont été complètement échangés. Je l’ai renvoyée plusieurs fois, il m’a fallu que je me déplace en personne pour rencontrer le patient. J’ai trouvé que le pharmacien n’avait pas ces médicaments » a confié une infirmière sous l’anonymat.

Pour corroborer ces accusations portées contre les pharmaciens, une patiente que nous avons rencontrée, est allée dans la même logique. Selon elle, c’est un véritable problème de santé publique qui se pose à Faranah avec cette mauvaise foi de certains pharmaciens.

 « Mon médecin m’a prescrit une ordonnance, j’ai commencé à prendre, mais la maladie ne bougeait pas d’un iota. Je me suis retournée chez mon médecin, il a vérifié mes médicaments, ce n’étaient pas ceux qu’il avait prescrit » a révélé Bintou Camara.

En attendant de faire réagir les mis en cause, cette attitude vient relancer le débat sur la problématique de la vente des produits pharmaceutiques en Guinée.

Iso Abdoul Latif depuis Faranah

Publicité