Eventuel troisième mandat pour alpha condé : l’opposition pourrait s’unir, selon cellou dalein

Publicité

D ans une intervention faite ce mardi 29 janvier 2019 sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI), le chef de file de l’opposition guinéenne a annoncé que l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et tant d’autres partis politiques d’opposition feront un front commun contre Alpha Condé.

Le leader de l’union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a d’abord indiqué la sensibilité des partis politiques et de certains citoyens à un troisième mandat qui y va à la violation de la constitution guinéenne.

« Plusieurs partis politiques sont contre un troisième mandat et ils l’ont marqué. C’est le cas de l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et d’autres partis. Tous les guinéens sont hostiles à une modification de la constitution, je le sens. Au-delà des partis politiques, les guinéens se mobiliseront pour refuser qu’Alpha Condé s’offre un troisième mandat. Déjà, depuis qu’il est président de la République, son bilan est négatif », a déclaré Cellou Dalein Dialla sur RFI.

Plus loin, l’ancien Premier ministre reconnait l’existence de malentendus avec l’UFR et le PEDN. Mais qu’à cela ne tient, il a précisé toutefois qu’il existe un certain nombre des points sur lesquels ils sont d’accord.

« Bien que nous soyons des concurrents, chacun défend ses positions et ses intérêts, mais par rapport à la défense d’un certain nombre de valeurs, l’alternance démocratique, le respect de la constitution notamment le respect de la durée du mandat, nous sommes d’accord et nous sommes prêts à nous battre ensemble », a-t-il rassuré.

BARRY Ibrahima

 

Publicité