Entretien exclusif: architecture en guinee…, ce grand deballage d’un specialiste

Publicité

E n Guinée, le métier d’architecture autrefois dans les oubliettes, a le vent en poupe, depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême. De plus en plus de jeunes guinéens s’inscrivent dans des universités ou instituts où cette filière est enseignée. Cette situation est- elle la conséquence directe des chantiers de développement initiés par le pouvoir de Conakry ? Rien n’est moins sûr.

Ci- dessous l’entretien vidéo. Veuillez cliquer sur le lien :

En tout cas, de plus en plus de jeunes qui conquièrent leurs vies grâce à cette profession, tentent de s’organiser entre eux, et de prendre des initiatives en vue de la promotion de leurs produits. La nature a horreur du vide, dit-on. Pourtant, aucun vide n’existe dans ce secteur. En dépit de l’existence des structures Etatiques et de l’Organisation Nationale des Architectes de Guinée « ONAG », les jeunes architectes de Guinée, déjà rompus à la tâche, se sont quand-même donnés les moyens de leur politique, afin d’exister dans ce monde quasi- fermé et de faire, dans les limites de leur modeste possibilité, leur autopromotion en vue de la conquête des marchés, notamment ceux publics.

Pour en savoir davantage, la rédaction de votre site d’information www.guineeactuelle.com a reçu pour vous comme invité, M. Ahmed Tidiane Barry, responsable de la cellule de communication de l’organisation ‘’Jeune Architecte de Guinée’’, JAG.

Avec lui, nous sommes revenus sur l’opportunité et les conditions de création de sa structure, sa collaboration professionnelle avec l’ONAG, le difficile accès des architectes guinéens aux marchés publics, l’utilisation excessive et anarchique des bras de mer entre autres. Le jeune technicien fait le grand déballage…

Ci- dessous l’entretien vidéo. Veuillez cliquer sur le lien :

CHERINGAN

Publicité