Djanii alfa : nouvel album et nouvelles idées pour booster l’engagement des jeunes guinéens

Publicité

V otre site d’informations guineeactuelle.com a rencontré pour vous l’artiste Djanii Alpha pour aborder avec lui son nouvel album en particulier, mais aussi de l’actualité guinéenne en général.  D’entrer de jeu, il a essayé de résumer la situation du jeune guinéen en ces termes : « le jeune guinéen est talentueux, mais la Guinée ne lui fait pas confiance, la Guinée ne lui croit pas, il doit se réveiller ». Bonne lecture.

Newsguinee : bonjour M. Bah, selon Alpha Midiaou Bah c’est qui Djanii Alpha ?

Djanii Alpha : Djanii Alpha est un jeune Guinéen comme n’importe quel autre jeune du pays qui, aujourd’hui est en train de se battre du mieux qu’il peut pour vivre ses rêves, vivre de ses rêves et pouvoir faire la fierté de toutes les personnes qui croient en lui.

Newsguinee : en tant qu’homme de culture guinéen, comment se porte cette culture aujourd’hui ?

Djanii Alpha : malgré la situation blessante, frustrante, déchirante, non même pire, insultante de notre domaine d’activité, les gens réussissent quand même à maintenir cette activité. Mais la culture guinéenne, si je dois répondre sans démagogie elle va super mal, parce que la culture ne peut pas vivre sans une politique culturelle, et en Guinée, elle n’existe pas. Ce n’est pas important pour les décideurs.

Newsguinee: parlons un peu de ton nouvel album, C’est quoi « SICARIO » ?

Djanii Alpha : SICARIO est d’abord un double album qui sortira inchAllah le 26 en concert VIP à Riviera Taouyah et le 28 en concert grand public sur l’esplanade du palais du peuple. C’est la maladie du dédoublement de la personnalité d’où le double album. J’estime que toutes les célébrités sont atteintes de cette maladie du dédoublement de la personnalité. Alors j’ai essayé d’expliquer dans SICARIO comment un homme célèbre vie et comment il doit vivre.

Newsguinee : c’est quoi sa particularité par rapport aux autres ?

Djanii Alpha : parlant de sa particularité, j’ai essayé avec cet album de montrer au monde que la Guinée a énormément de talents. Ensuite les 90% des featurings qui sont sur l’album sont celles de stars nationales. C’est-à-dire les 100% de l’album ne sont que des featurings avec des artistes guinéens. Maintenant, il y a des bonus avec des artistes qui ne sont pas Guinéens. J’ai réussi à faire avec cet album toutes sortes de musiques. J’ai fait du rap, de l’afro, de la musique tendance, de la musique engagée, mais tout ça avec des super-mélodies, les bons accords, mais tout n’a été travaillé que par des jeunes Guinéens. Une autre particularité, j’ai essayé de montrer que le jeune Guinéen est talentueux, mais la Guinée ne lui fait pas confiance, la Guinée ne lui croit pas.

Newsguinee : quel est le titre phare de cet album ?

Djanii Alpha : chaque morceau de cet album est un titre phare (rire). Parce que l’album a été écrit et enregistré pour que chaque morceau résume l’album. Donc, chaque morceau est un titre phare.

Newsguinee : l’album comprend combien de morceaux ?

L’album en tant que tel, aura 30 titres. Comme je l’ai dit pour le double album et les bonus, sur chacun des disques, il y aura 15 titres et deux ou trois bonus.

Newsguinee : comment tu gères la célébrité et la famille ?

Djanii Alpha : c’est le résumé même de SICARIO parce que c’est un double album. Il y a la personne et le personnage. Le meilleur des artistes est celui qui ne laisse pas le personnage prendre le dessus sur la personne. C’est toujours la personne qui doit contrôler le personnage. Donc, moi ma vie de famille et de célébrité, je la vis de la manière la plus simple que possible parce que djanii Alpha est la star des gens et Alpha Midiaou Bah est la star de Djanii Alpha.

Newsguinee : depuis 2012, Djanii Alpha essaye à travers sa musique de sensibiliser, conscientiser et dénoncer, quand sera-t-il satisfait de ses résultats ?

Djanii Alpha : je serais satisfait le jour que le jeune Guinéen sera indépendant dans tous les sens du terme. Je serai satisfait le jour que le jeune Guinéen sera indépendant dans tous les sens du terme. Le jour où le jeune Guinéen va arrêter de s’asseoir dans le quartier pour attendre l’information, mais au contraire qu’il se lève et va chercher l’information. Le jour que le jeune Guinéen sera spirituellement et financièrement indépendant, le jour qu’on va cesser de voir des jeunes qui ont 30 ans et qui vivent toujours chez papa et maman, Djanii Alpha sera satisfait.

Newsguinee : alors parlant un peu de politique et d’actualité où en sommes-nous avec le mouvement Wonkhaï 2020 ?

Djanii Alpha : le mouvement est inexistant parce qu’ils ont résumé le mouvement aux quatre artistes qui le représentaient, c’est-à-dire Djanii Alpha, Singleton, Takana et Steve One love. Alors que le mouvement Wonkhaï 2020, est un mouvement citoyen qui a été créé pour mettre au centre des débats, la problématique des jeunes et pour des soucis internes. Le mouvement ne pouvait pas être dans la position de donner des leçons que nous-mêmes, on n’applique pas et à partir du moment où on, je dis bien « ON » était incapable de trouver des solutions comme des grands hommes. C’est-à-dire le combat ne se mène pas dans les détails avec des principes sans valeur humaine, alors le mouvement a été rangé au placard.

Newsguinee : tu regrettes d’avoir fait partie du mouvement Wonkhaï 2020 ?

Djanii Alpha : je suis content d’une chose, l’esprit du mouvement Wonkhaï 2020 vit et cet esprit-là, je le rencontre tous les jours parce que je rencontre des jeunes qui veulent que les choses changent, que la jeunesse soit considérée parce que c’était le résumé du combat de Wonkhaï 2020. Alors, pour ne pas se mentir, il faut dire que le mouvement Wonkhaï est au placard et son esprit est là (dans la tête), et j’en suis fier.

Newsguinee : quel est ton regard sur l’actualité sociopolitique de la Guinée ?

Djanii Alpha : mal ! Je ne le dis pas pour attaquer une personne, mais pour attaquer tous les Guinéens en général. On n’aime pas ce pays-là. La Guinée est un pays où il est censé faire bon vivre, mais malheureusement.

Newsguinee : quels sont les mots qui viennent de toi pour t’adresser aux jeunes ?

Djanii Alpha : réveille-toi, jeune Guinéen ! Réveille-toi ! Réveille-toi, marche, réveille-toi, bats-toi, réveille-toi, vis, réveille-toi et réclame tes droits. Tu as droit à une vie saine, tu as droit à une éducation de qualité, tu as droit à un emploi décent. Tu as droit d’être la fierté des parents donc réveille-toi !

Newsguinee : Merci Djanii Alpha espérons que la jeunesse comprendra le message et qu’elle va se réveiller !

Djanii Alpha : inchAllah, Merci vous aussi !

Interview réalisée par Saran TRAORÉ

Publicité