Décentralisation : les élus locaux outillés pour développer leurs localités

Publicité

Les états généraux de la décentralisation et du développement local  en Guinée, ayant mobilisé plus de 700 personnes venues de tous les coins de la Guinée, ont pris fin ce vendredi 15 Février 2019 au palais du peuple de Conakry.

A l’issue de deux jours de travaux auxquels ces 747 personnes, dont les huit gouverneurs des régions administratives, les 33 préfets et l’ensemble des secrétaires généraux de communes, ainsi que de certains sous-préfets, les participants ont formulé des recommandations en vue d’atteindre  les objectifs pour un développement à la base.

S’exprimant sur le sens de cette initiative, le ministre guinéen de l’Administration et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé a déclaré que cette rencontre d’échanges vise à renforcer  les capacités des élus locaux afin de répondre aux besoins de leurs citoyens qui les ont portés à la tête de leurs collectivités.

Au nom de ces collègues, Aminata Touré porte-parole des élus locaux s’est réjouie de la tenue de cette rencontre. Elle a par la suite formulé un certain nombre de recommandation pour l’atteinte des objectifs visés

« Nous sollicitons la démultiplication des états généraux au niveau de chaque gouvernorat, et cela, une fois par an ; un réexamen de la nomination des agents financiers et comptables en vue de permettre à chaque commune de disposer de ses agents ; l’intégration des cinq (5) communes de Conakry dans le programme financier et technique de l’ANAFIC ; plus de diligence pour l’approbation des budgets communautaires pour la tutelle ; prévoir une prime de fonction plus consistante pour l’autorité exécutive de la mairie » a-t-elle énuméré entre autres.

Prenant la parole à cet effet, le premier ministre, Kassory Fofana a pris bonne note des recommandations formulées par les participants.

« Les recommandations que vous avez formulées,  je puis vous assurer, seront prises au sérieux. Elles seront appliquées dans toutes les mesures du possible par le gouvernement » a répondu le chef du gouvernement guinéen, avant d’indiquer que la nouvelle politique du gouvernement est de  mettre des fonds à la disposition des collectivités. Car, ajoute-t-il,  cela favorisera  un décollage rapide du pays vers le développement.

Mata Malick Madou

Publicité