Culture : la guinée dans la ferveur du festival national des arts

L ancé officiellement ce dimanche 23 décembre sous le haut patronage du président de la république au palais du peuple, le festival national des arts et de la culture (FENAC) se poursuit à Conakry.

Des artistes venus dans toute la Guinée ont pris part à ce rendez-vous annuel de la culture guinéenne. Il s’agit d’une compétition pour la valorisation de la culture guinéenne dans toute sa diversité.

Pour cette année, le thème retenu est ‘’pour la consolidation de l’unité nationale’’. Les artistes doivent dans leurs œuvres véhiculer des messages de paix et de vivre ensemble.

Ce lundi, 24 décembre, la compétition a débuté au musée national à partir de 10h avec la confrontation  des préfectures et communes de Kindia, Koundara, Matoto dans la discipline théâtre. Dans la discipline humour, les préfectures  de Lélouma, Labé,  Fria et  la commune de Matoto se sont confrontées.

A 15h à l’espace Fougou Fougou Faga, les préfectures et communes de Fria, Kindia, Matam, Labé, Boffa, Dubréka et Kaloum se sont confrontées en chœur.

La journée du lundi a pris fin à 23h à la Paillote avec la rencontre des préfectures et communes de Mamou, Siguiri, Kindia, Mandiana, Pita et Dixinn en Orchestre Moderne et Musique urbaine.

Ce mardi, 25 décembre la compétition a repris ce matin à 10h au Musée national avec la confrontation de Faranah, Mamou, Nzérékoré dans la discipline théâtre ou l’art du récit.

En humour, Télimélé  et Yomou se sont disputés sur la scène. Et la compétition va continuer à 15h au centre culturel Fougou Fougou Faga pour se terminer à la paillotte à partir de 23h.

Iso Abdoul Latif

Publicité