Crises sociopolitiques en guinée : l’union européenne préoccupée

Publicité

L ’ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, Josep COLL  s’est  prononcé, lundi 19 novembre 2018, sur les différentes crises sociales et politiques qui secouent la Guinée ces derniers temps.

En marge du lancement officiel du programme d’Appui à l’Intégration Socio-économique des jeunes en Guinée (INTEGRA), le diplomate européen a ‘’explicitement’’ interpellé le chef du gouvernement guinéen pour qu’il mette en place une stratégie adéquate en vue de trouver des solutions aux crises sociopolitiques.

« L’Union Européenne est préoccupée aujourd’hui des crises sociopolitiques qui minent le pays. Ici donc, à cette tribune, je demande au premier ministre guinéen d’user de toutes les forces pour trouver des solutions à ces crises. Ces crises en question et ses manifestations n’encouragent pas les investisseurs à venir investir en Guinée (….). Donc faites tout pour mettre fin à ces différentes crises pour favoriser et faciliter un bon climat des affaires dans le pays » a invité Josep COLL.

En réponse à cette sollicitation, le premier ministre guinéen a laissé entendre que le message est tombé dans de bonnes oreilles et il promet d’œuvrer dans ce sens.

« Monsieur l’ambassadeur, votre message a été entendu. Je reconnais que les crises ne sont pas bonnes pour le climat des affaires dans le pays car ça décourage les investisseurs à venir travailler chez nous. Je vous rassure ici que j’userai de toute ma force et de toute mon énergie pour trouver des solutions adaptées afin de mettre fin à ces crises en Guinée », a dit Kassory Fofana.

Poursuivant, le premier ministre guinéen a profité pour lancer un appel à l’endroit des acteurs politiques et syndicaux à privilégier le dialogue.

« J’appelle ici donc tous les acteurs politiques et syndicaux au dialogue, à l’attente pour parler d’une seule voix autour des tables de négociation pour mettre fin à ces différentes crises qui ternissent aujourd’hui l’image de notre pays. Pour le dialogue, je m’y engage monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée » a ajouté Ibrahima Kassory Fofana.

Depuis quelques mois, la Guinée est en proie à des manifestations politiques et syndicales. Les uns dénoncent le non-respect des accords pour la place en place des exécutifs communaux et les autres réclament un salaire de base de 8 millions GNF pour tous les enseignants.

Elma Camara

Publicité