Conakry : deux présumés violeurs mis aux arrêts

Publicité

Deux présumés violeurs sur mineurs ont été présentés à la presse ce mardi 15 janvier 2019 dans les locaux de l’office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPGPROGEM). 

Le premier cas concerne une fillette de 5 ans et remonte au 6 janvier 2018 à Coronthie  dans la commune de Kaloum, centre de l’administration guinéenne.

Selon Mohamed Sylla, l’un des parents de la fillette, le présumé auteur de ce viol serait âgé d’une vingtaine d’années et a commis l’acte dans une chambrette à Coronthie avant de fuir vers Boffa.

Mais grâce aux efforts fournis par les forces de sécurité, a confié M. Sylla, le  présumé auteur de ce viol a été arrêté par les agents de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs.

Face à la presse, le jeune mis en cause dans cette affaire a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés.

« Ce n’est pas du tout moi qui ai violé cette fillette, je jure sur le saint Coran. Même si je suis fou, je ne  pourrais pas faire ces choses pareilles. Je suis ni de près ni de loin associé à ce viol » a-t-il nié.

Par ailleurs, les agents de l’Office de protection du genre, de l’enfance et mœurs soutiennent que le viol sur cette fillette de 5 ans a été confirmé par un médecin légiste.

« Les résultats du rapport légaux médicaux effectués sur cette fillette de 5 ans révèlent qu’elle a été violée car les plaies sont visibles sur son appareil génital » a expliqué le commissaire Ibrahima Fall,  chef de département protection petite enfance à l’OPROGEM.

En ce qui concerne le deuxième cas, il s’agit d’un ressortissant Sierra Léonais qui a violé un bébé de 7 mois. L’acte s’est produit le dimanche dernier dans le quartier de Boulbinet, commune de Kaloum.

Selon la mère du bébé, elle laisse souvent sa fille avec le concerné au port de Boulbinet pour aller vendre de l’eau glacée. Un jour à son retour, raconte-t-elle, elle constate que sa fille saignait et elle a aussitôt crié.

Ainsi, Alaji Touré, le présumé auteur de cet acte ignoble a été arrêté. Sur le coup, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

« C’est moi qui ai violé ce bébé, je l’ai doigté et il a crié en saignant, je le regrette vivement »a-t-il avoué.

Le médecin légiste docteur Mohamed Kaba de l’hôpital national Ignace Deen, après avoir examiné le bébé a confirmé le cas de viol sur ce bébé.

« Effectivement, nous avons examiné ce bébé de 7 mois et après on a constaté qu’il avait des déchirures sur son appareil génital, car à vrai dire son violeur l’a doigté et c’est très grave car sa santé est remise en cause aujourd’hui » a confirmé le médecin légiste.

Face à cette situation qui ne fait que prendre de l’ampleur dans le pays, les services de sécurité invitent les parents à plus de responsabilité et de vigilance.

« Nous demandons aux parents de veiller sur leur enfant car les violeurs se promènent aujourd’hui partout en Guinée et nous souhaitons leur collaboration pour traquer et arrêter ces criminels où qu’ils se trouvent » a invité le contrôleur général, docteur Ousmane Fofana, directeur général de l’OPROGEM.

En attendant leur procès, les deux présumés violeurs ont été déférés à la maison centrale de Conakry.

Elma Camara

Publicité