Cloture de la senacip : le ministre gassama voudrait-il rendre le tablier

Publicité

« Pour moi, l’aventure de la SENACIP s’arrête à cette deuxième année, je n’organiserai pas la troisième édition de la SENACIP». Cette phrase fut prononcée ce mardi dernier par le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, lors de la  cérémonie clôturant la « Semaine de la citoyenneté » à Conakry. La deuxième édition avait été clôturée par le président de la République lui-même. Pour l’édition de cette année, contrairement à la programmation habituelle, aucun discours n’a été lu cette fois. Le ministre Gassama s’est senti écœuré par le manque de solidarité gouvernementale.

  Sept jours d’intenses activités pour sensibiliser les populations, les écoliers des différents établissements scolaires, aussi bien de la capitale dans les préfectures de la Guinée. L’objectif ? Inciter les guinéens à améliorer leur comportement citoyen. Des débats sur la problématique de la citoyenneté, la synergie des radios pour donner du sens à l’évènement,  toutes les conditions étaient là pour permettre aux organisateurs de cultiver le civisme dans le  cœur  des guinéens.

Clôture de la cérémonie, surprise générale, le ministre Gassama pique une crise de colère. Il est écœuré par l’absence de solidarité gouvernementale. Le Chef de l’Etat  et les membres du gouvernement n’ont pas assisté à la clôture de l’évènement. Quelques observateurs y voient un sabotage de l’initiative.

Dans une brève allocution, similaire à  un discours d’adieu, le ministre Gassama annoncé la fin de son aventure avec la SENACIP (Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix) :

«…J’avais prévu un discours, mais je ne pourrai pas tenir de discours parce que ni le Chef de l’Etat, ni les membres du Gouvernement ne sont là… »

Certaines indiscrétions rapportent que le ministre Khalifa Gassama a effectué à la veille plusieurs tentatives de communications pour confirmer ou infirmer la présence du chef de l’Etat Alpha Condé. Ce qui, décidément, est resté sans suite.

Mardi, de façon inattendue et à la grande surprise du ministre Gassama, l’initiateur de cette activité, le président de la République apparait dans la grande salle des congrès, l’humoriste Kabakoudou est interrompu dans sa prestation par la sécurité présidentielle. Le président prend son bain de foule avant de regagner la scène pour adresser quelques mots d’éducation civique aux parents et responsables religieux. Top chrono, en 2minutes 52 secondes le président Alpha Condé quitte la cérémonie.

Surpris par l’attitude du président Alpha Condé, le ministre Gassama déclare devant un public médusé :

« Je peux ici, sans l’ombre d’aucun doute, exprimer avec une très grande sérénité que pour moi l’aventure de la SENACIP s’arrête à cette deuxième année. Je n’organiserai pas la troisième édition de la SENACIP. J’annonce que la troisième édition,  je ne l’organiserai pas. Merci à tout le monde ».

Le discours inattendu et improvisé du chef de l’Etat, lu en présence des personnalités diplomatiques et des invités de marques de la société civile, a obligé les éventuels intervenants -dont MME. Serafine Wakana, coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée-  à plier leurs discours respectifs. Aucun discours ne peut prévaloir, dans pareille circonstance, sur celui d’un président de la République.

Par Mohamed Bah

Publicité